Installation solaire sur le toit du bâtiment de la crèche de la Roseraie

Le bâtiment de la crèche de la Roseraie produit de l’énergie solaire !


 

M. Battaglione, Mme Gramaglia et M.Marsan

M. Battaglione, Mme Gramaglia et M.Marsan

 

La Mairie de Monaco avec le soutien du Gouvernement Princier signe un partenariat avec la SMEG dans le cadre du contrat « sune » de production photovoltaïque.

 

Depuis plusieurs années le Gouvernement Princier installe des panneaux photovoltaïques lors de la construction de bâtiments publics ou d’immeubles domaniaux. Le Gouvernement incite ainsi à la production locale d’électricité d’origine renouvelable au travers d’une subvention et de la mise à disposition d’un cadastre solaire.

De son côté, la SMEG développe son activité de production photovoltaïque en proposant d’installer des panneaux photovoltaïques sur les immeubles au travers d’une offre commerciale SunE. Grâce à cette offre, la SMEG finance, réalise et exploite la centrale photovoltaïque en cherchant à optimiser en permanence la production d’électricité.

A l’initiative de Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco, qui gère et administre la crèche, la SMEG a entrepris une étude technique pour l’intégration de modules photovoltaïques sur une toiture en tuile. La technique choisie est une première sur Monaco qui constitue un démonstrateur opérationnel de la production sur une toiture de ce type qui pourra être répliqué sur d’autres immeubles. Au dernier trimestre 2018, cette installation en ville, dynamise le partenariat entre le Gouvernement et la SMEG autour de l’offre SunE afin d’étendre le plus rapidement possible la production locale d’électricité d’origine renouvelable. Cette installation d’une puissance de 30 kWc produira localement 35 000 KWh  et permettra d’éviter ainsi le rejet de 3500 kg par an de CO2 dans l’atmosphère. Cette production couvre environ la moitié de la consommation du bâtiment ou encore équivaut aux besoins en électricité de 7 logements. Chaque geste compte pour accompagner la Principauté dans ses engagement environnementaux à échéance 2030 et 2050. Au regard des projets des développements privés et publics photovoltaïques en cours et à venir en Principauté, l’énergie solaire devient un moteur significatif de la transition énergétique à Monaco.