Vous avez une question ?
Pourquoi évoquer le délestage en 2023 ?
Les plans de délestage ont été élaborés conjointement au développement des réseaux électriques. Ils sont actualisés tous les ans, ainsi que les prévisions de consommation et de production. Cette mesure d’urgence, qui existe à Monaco depuis plus de 20 ans, permet de protéger le système électrique européen contre le risque de black-out si les moyens de production d’électricité ne suffisent plus à assurer les besoins énergétiques de la population. Au cours des dernières années, les moyens de production étaient généralement suffisants pour couvrir les consommations à tout moment, même si des délestages ont parfois été évoquées en raison de froid rigoureux ou d’indisponibilité de certaines centrales, ou réalisés localement. Le risque étant très faible, les acteurs ne communiquaient que très peu. Pour l’hiver à venir, trois facteurs placent le réseau électrique français, comme européen, sous tension et viennent renforcer le risque de délestage. Tout d’abord, le parc nucléaire français est pour une grande part en maintenance, la moitié des réacteurs est à l’arrêt. Les plannings prévoient une remise en service pour l’hiver si les programmes de maintenance se déroulent comme prévu.
Par ailleurs, certains pays européens comptent sur des outils de production d’électricité dont l’énergie primaire est le gaz naturel. Or, la reprise mondiale post-covid et les tensions internationales génèrent une incertitude sur les quantités de gaz dont bénéficiera l’Europe cet hiver, et par conséquence sur l’électricité qui pourra être produite. La sècheresse est le dernier facteur d’incertitude puisque les retenues d’eau qui permettent aux usines hydroélectriques de produire de l’électricité notamment en hiver ne sont pas pleines.
La consommation en hiver, quant à elle, dépend des températures qu’on ne peut pas prévoir longtemps en avance et qui peuvent être parfois plus rigoureuses que la normale lors des épisodes de vague de froid. Les consommations qui résulteraient d’une telle période de froid intense peuvent être estimées ainsi que leur impact sur le système électrique. En cas de tension sur le système électrique, et de difficultés pour ajuster la production à la demande, le dernier levier reste celui de la maîtrise et de la baisse de la consommation.
Qu'est-ce qu’un black-out ?
Un black-out est une interruption non souhaitée de tout ou partie du réseau électrique suite à une panne ou un incident. Les causes possibles sont multiples, et incluent les aléas climatiques (orages, neige…), ou des évènements imprévisibles (feu de forêt sous les lignes, arrachage de câbles accidentels…).
Le plan de délestage prévient contre les risques spécifiques de black-out en cas de production insuffisante pour couvrir les besoins de puissance à un instant donné. Pour autant, une panne majeure est toujours possible pour toute autre raison.
Comment éviter d’activer un plan de délestage ? Modérer ses consommations.
Des prévisions de production et de consommation sont faites en permanence à l’échelle du système électrique européen. Elles permettent de donner une vision sur plusieurs mois.
Le réseau électrique de la Principauté est alimenté par la France et est de ce fait exposé aux mêmes risques. Aussi, il est nécessaire de rappeler à chaque consommateur combien il est important qu’il consomme de façon sobre et qu’il mette en pratique les bons gestes. Cette solidarité dans la modération d’appel de puissance limite le risque que la production devienne momentanément insuffisante pour couvrir les besoins.
Dans ce but, la SMEG lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux autour des écogestes à réaliser tout au long de l’année et en particulier en hiver.
Comment s’annonce et s’organise un plan de délestage ?
Les prévisions à court terme donnent une bonne visibilité sur les consommations des prochaines heures et des prochains jours. Si des situations de risque sont avérées, la SMEG communiquera très largement auprès des consommateurs pour leur indiquer les créneaux horaires et les jours durant lesquels il est indispensable qu’ils réduisent leur consommation. Les heures durant lesquelles les consommations sont les plus fortes sont de 8h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00 en hiver et en semaine, et le risque peut survenir quelques jours en période hivernale.
Si ces actions volontaires de réduction ponctuelle des besoins ne sont pas suffisantes, la SMEG procèdera à une baisse de tension de 5% de tout le réseau électrique en coordination avec le Gouvernement Princier, permettant de maintenir l’alimentation générale. Cette baisse de tension génèrera une diminution de consommation ne présentant aucun risque pour les équipements des consommateurs.
Après avoir mis en œuvre toutes ces mesures et si la situation de risque persiste, des coupures ciblées, maîtrisées, locales, d’au maximum 2 heures seront effectuées en dernier recours et en coordination avec le Gouvernement Princier auprès de consommateurs non-sensibles.
Ce qu'il faut retenir du plan de délestage
Il n’y a pas de menaces de « black-out » liées à une pénurie d’électricité.
En amont de tout risque, plus que jamais, une meilleure maîtrise de ses consommations contribue collectivement à la fois à la préservation de l’environnement et à une plus grande disponibilité de l’énergie.
Les communications que la SMEG et le Gouvernement Princier seront amenés à faire sur la baisse ciblée des consommations seront à prendre avec la plus grande considération par tout un chacun afin de ne pas mettre le système électrique en risque cet hiver.
Un grand nombre de mesures seront prises avant qu’il ne soit nécessaire de procéder à des coupures ponctuelles et locales, mais ce risque n’est pas à écarter.
Dans tous les cas, la population et les entreprises seront informées à l’avance des heures et jours durant lesquels le réseau électrique sera en risque.
Quelle puissance choisir pour mon abonnement ?
Mon installation électrique disjoncte souvent : que dois-je faire ?
Vérifiez tout d'abord votre installation intérieure et vos appareils. Si la disjonction se produit systématiquement à l’allumage d’un appareil, essayez d’éteindre le maximum d’équipements avant de l’allumer une nouvelle fois. Si le problème persiste, il est probable que cet appareil soit défectueux.
Si vous ne constatez aucun problème, la puissance de votre contrat n'est probablement pas adaptée : vous avez certainement besoin de l'augmenter et de modifier votre contrat.
Nous vous invitons à prendre contact avec le Service Relations Clientèle au (+377) 92 05 66 44.
Comment modifier la puissance de mon contrat ?
Pour modifier votre contrat actuel, nous vous remercions de prendre contact avec notre Service Relations Clientèle pour fixer un rendez-vous avec un technicien :
Par e-mail : commercial@smeg.mc
Par téléphone : (+377) 92 05 66 44
Toutes nos coordonnées sur la page contact
Qu'est-ce qu'un index ?
Les chiffres (ou index) qui figurent sur votre compteur servent à mesurer votre consommation d'électricité (en kWh) ou de gaz (en m3).
Comment payer mes factures par prélèvement automatique ?
Vous devez nous faire parvenir votre R.I.B. et, en retour, nous vous adresserons un mandat SEPA qu’il conviendra de nous retourner signé.
Astuce : Vous avez la possibilité d’effectuer ce changement directement depuis l’espace client.
J’ai changé de compte bancaire, comment mettre à jour le prélèvement de mon contrat ?
Vous devez nous faire parvenir votre R.I.B. et les références du ou des contrats auxquelles vous souhaitez qu’il s’applique, en retour nous vous confirmerons la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires.
Astuce : Vous avez la possibilité d’effectuer ce changement directement sur l’espace client.
Je suis en retard dans le paiement de ma facture et j’ai reçu un courrier de relance, que dois-je faire ?
Envoyer votre règlement dans les plus brefs délais et prendre contact avec notre Pôle Facturation / Recouvrement au (+377) 92 05 05 21.
Si vous avez réglé votre dernière facture entre temps, votre situation sera régularisée dès réception du paiement.
À noter : si vous avez reçu un courrier recommandé de la SMEG, il est possible qu’une suspension de votre fourniture d'électricité soit déjà programmée.
Dans ce cas, contactez de toute urgence le Pôle Facture / Recouvrement au (+377) 92 05 05 21.
Astuce : Vous pouvez aussi régler votre facture impayée sans vous déplacer par carte bancaire dans votre espace client sur l’agence en ligne.
Je n’ai pas reçu ma dernière facture, que dois-je faire ?
Si vous avez souscrit à la facture électronique, il est normal que vous ne receviez plus de factures papier : elles sont désormais en ligne dans votre espace client.
Pour le vérifier, il vous suffit de vous rendre sur l'agence en ligne.
Un e-mail vous alertera à chaque nouvelle émission de facture.
Si ce n’est pas le cas, il faut prendre contact avec le Service Relations Clientèle : commercial@smeg.mc ou au (+377) 92 05 66 44, pour effectuer un contrôle ou une mise à jour et demander un duplicata.
Astuce : Souscrivez gratuitement à la facture électronique e-facture : vous pourrez consulter ou télécharger à tout moment vos factures.
J'ai reçu une facture de résiliation alors que je croyais que la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité était gratuite
La réception de ce document est tout à fait normale. La facture de résiliation solde votre compte et permet de clôturer votre contrat.
Vous devez payer les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.
J'ai un problème sur ma facture qui dois-je contacter ?
Nos agents commerciaux sont à votre disposition par téléphone au (+377) 92 05 66 44 et vous accueillent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au siège social de l’entreprise au 10 avenue de Fontvieille.
A quelle périodicité vais-je recevoir mes factures ?
Après chaque relevé de compteur, soit tous les 3 mois, vous recevrez une facture électricité et/ou gaz basée sur votre énergie consommée (index relevé).
Au tarif HTA, BT+, Gaz+ et seaWergie, vous recevez une facture tous les mois.
Mes factures sont-elles basées sur mes consommations réelles ou estimées ?
Suivant votre contrat, tous les mois ou tous les 3 mois, la SMEG vous envoie une facture après chaque relevé correspondant à vos consommations réelles.
Je souhaite une augmentation/diminution de puissance, demander un passage au tarif base/heures creuses
Nous vous remercions de prendre contact avec notre Service Relations Clientèle pour fixer un rendez-vous avec un technicien :
Par e-mail : commercial@smeg.mc
Par téléphone : (+377) 92 05 66 44
Comment demander une résiliation de contrat ?
Pour résilier un contrat d'énergie SMEG, vous devez nous communiquer une demande écrite par e-mail, courrier, fax ou en venant directement à l’agence, précisant :
- Votre état civil complet.
- La référence de votre contrat ou la référence à rappeler.
- La date d’effet souhaitée.
-Une adresse pour l’expédition de la dernière facture.
En fonction du contexte technique, la SMEG peut demander un rendez-vous afin d’accéder à votre logement ou au local alimenté.
Service Relations Clientèle : (+377) 92 05 66 44 ou par e-mail : commercial@smeg.mc
Qu’est ce que l’option Heures Creuses ?
L’option Heures Creuses vous permet de profiter d'un prix du KWh plus bas sur des plages horaires de nuit de 8 heures par jour.
Pensez à y souscrire si vous disposez d’un chauffage électrique à accumulation, d’une machine à laver programmable ou encore d’un chauffe-eau électrique.
Quelle est la durée des heures creuses ?
Elle est de 8 heures par jour. Durant cette période vous bénéficiez d’un tarif réduit du prix de l’énergie. Pour cela il faut souscrire au contrat spécifique heures pleines / creuses.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter notre Service Relations Clientèle au (+377) 92 05 05 00 ou par e-mail à l'adresse suivante : commercial@smeg.mc.
Où puis-je trouver les conditions générales de vente ?
Les conditions générales de vente sont disponibles sur notre site internet. Pour les tarifs, nous remettons un extrait des Conditions Générales de Vente avec la demande d’abonnement.
Je souhaite souscrire un nouveau contrat, quelles informations dois-je fournir à la SMEG ?
Pour souscrire un contrat d'énergie, vous pouvez vous rendre directement à la SMEG, au 10 avenue de Fontvieille. Nos agents vous reçoivent du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez également nous communiquer les éléments ci-dessous par e-mail : commercial@smeg.mc - courrier : SMEG, 10 avenue de Fontvieille BP 633 - 98013 MONACO CEDEX - ou par fax : (+377) 92 05 05 92.
Pièces justificatives à fournir :
Votre état civil complet et vos coordonnées de contact (téléphone, e-mail).
Le nom de l’ancien occupant.
Une copie du bail (ou de son avenant) ou l’acte de propriété précisant l’adresse exacte, l’étage, le numéro d’appartement.
La nature de la fourniture (définitive ou provisoire : en attente de location ou pour la réalisation de travaux).
La puissance souhaitée.
La date d’effet souhaitée.
Si vous souhaitez compenser carbone votre consommation de gaz "eco2".
Autres documents à fournir :
Si vous n’êtes pas le titulaire, une procuration de ce dernier en votre faveur vous permettant d’effectuer les démarches administratives en son nom.
Si le local concerné par la demande n’est plus alimenté depuis 3 mois ou plus ou s’il est alimenté par une fourniture provisoire depuis 3 mois ou plus, une attestation de réalisation des contrôles de sécurité de votre installation d’électricité (points E) ou de gaz (points A et B) ou mixte gaz/électricité.
Si votre local est neuf ou si l’installation électrique a été rénovée, une attestation de conformité sur installation (électriques/gaz) neuve délivrée par un organisme de contrôle agréé en Principauté.
Si le local concerné par la demande est un appartement sous loi, une attestation des normes de sécurité et de confort.
Si votre demande concerne une société, un extrait du R .C.I. et le code NIS.
Si vous souhaitez être prélevé, un relevé d’identité bancaire complet (IBAN + CODE BIC/Swift).
En fonction du contexte technique, l’intervention de la SMEG peut nécessiter un rendez-vous fixe.
Je déménage mais un nouveau locataire/propriétaire reprend mon logement. Dois-je quand même résilier mon contrat ?
Oui, vous devez quand même résilier votre contrat SMEG car il n'y a aucun lien entre celui-ci et votre bail / acte de vente du logement.
Vous restez responsable de l’installation électrique (et/ou de gaz) de votre ancien logement.
D'autres questions ou demandes ? Contactez nous
Adresse et horaires d'ouverture :
Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz
Accueil Clients : 11 allée Guillaume Apollinaire, immeuble Les Jacarandas
Adresse postale : 10 avenue de Fontvieille - Monaco - BP 633 - 98013 MONACO Cedex
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption
Un interlocuteur SMEG est à votre écoute au (+377) 92 05 05 00
Vous pouvez également nous joindre en nous laissant un message 24h/24 :
• Par fax : (+377) 92 05 05 92
• Par e-mail : smeg@smeg.mc
Service Relations Clientèle
e-mail : commercial@smeg.mc — (+377) 92 05 66 44
Service d'urgence 24h/24 et 7j/7
Vous avez une panne d'alimentation en électricité ou en gaz ? Après avoir vérifié que votre installation n'est pas défectueuse, appelez notre numéro d'urgence, où un interlocuteur est à votre service 24 heures sur 24 pour vos aider à rétablir l'alimentation en énergie.Un service téléphonique d’urgence est assuré 24h/24 et 7j/7 (Communications enregistrées) — +377 92 05 05 05
Plus d'information, rendez-vous sur notre page Contact
Je souhaite souscrire une offre SMEG, que dois-je faire ?
Vous pouvez vous rendre directement au siège social de l'entreprise SMEG au 10 avenue de Fontvieille du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ou contactez le Service Relations Clientèle par téléphone au (+377) 92 05 66 44, par fax au (+377) 92 05 05 02 ou par e-mail à l'adresse suivante : commercial@smeg.mc.
J'ai une réclamation à formuler à qui dois-je m'adresser ?
Pour toute réclamation sur votre facture, votre contrat ou tout autre service proposé par la SMEG, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : SMEG, 10 avenue de Fontvieille BP633 98013 MONACO Cedex ou nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : commercial@smeg.mc.
Bientôt du nouveau dans l'espace client !
Nous adaptons nos métiers de distributeur et fournisseur d’énergie à la transition énergétique.
Pour répondre à vos besoins, la SMEG a choisi de diversifier ses activités et de vous offrir, particuliers comme professionnels, davantage de services.
Notre mission est de vous accompagner dans la maîtrise de l’énergie.
Vous découvrirait bientôt un nouvel Espace Client conçu par vous et pour vous* : une nouvelle façon de maîtriser l’énergie au quotidien et de contribuer à la transition énergétique du territoire.
* Le saviez-vous ? Des clients volontaires ont eu l'opportunité de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités et le nouveau design de l’Espace Client, afin de créer un outil qui vous ressemble. Nous avons également porté une attention particulière aux suggestions de développement que nos clients nous ont partagées au fil des années.
En cas de besoin, notre Service Relations Clientèle est à votre disposition par téléphone au (+377) 92 05 66 44 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 10h à 17h, ou par e-mail : commercial@smeg.mc
Plus d'informations sur cette future évolution :
- https://smeg.energy/fr/desk ( à partir du 12 novembre )