<
Particuliers Professionnels Grands Comptes SMEG (+377) 92 05 66 44

Votre contrat Gaz Naturel

La SMEG propose une gamme de tarifs adaptés au volume de consommation de gaz naturel et à sa répartition sur l'année. Ces tarifs sont constitués d'un abonnement et d'un prix par kWh.Le gaz est naturellement présent dans le sous-sol et ne subit pas de transformation après son extraction, en l’utilisant, vous émettez une certaine quantité résiduelle de CO2, vous pouvez compenser celle-ci en soutenant un ou plusieurs projets de protection climatique et participer activement à la neutralité carbone.

Engagée et soucieuse de l’impact environnemental, la SMEG vous propose son offre de compensation carbone ECO2 en partenariat avec la fondation PRINCE ALBERT II pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre en Principauté.

Tarif Gaz

Bien choisir son tarif :

Le Tarif gaz varie en fonction de plusieurs critères :

  • Votre consommation moyenne en gaz naturel par an (kWh)
  • Le service choisi en fonction des usages (Base, B0, B1, B2i)

Clients concernés : Tous ceux qui ont besoin d’une puissance inférieure ou égale à 150000 kWh.

Le choix de votre tarif dépend de vos besoins et de la façon dont vous souhaitez utiliser vos équipements.

Le Tarif Gaz, c’est :

Un abonnement en fonction de la consommation annuelle.

Un prix du kWh unique 24h / 24h tous les jours de l'année (hors Gaz Plus)

SMEG • Gaz

Choix de services et usages

SMEG • Gaz

Le tarif Base

s’adapte aux consommations de moins de 1 000 kWh par an, il est conseillé pour la cuisson.

SMEG • Gaz

Le tarif B0

s’adapte aux consommations comprises entre 1 000 et 7 000 kWh par an, il est conseillé pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire.

SMEG • Gaz

Le tarif B1

s’adapte aux consommations comprises entre 7 000 à 30 000 kWh par an, il est conseillé pour la production de chauffage, associée ou non à d'autres usages: cuisson, eau chaude sanitaire.

SMEG • Gaz

Le tarif B2I

s’adapte aux consommations comprises entre 30 000 kWh et 150 000 kWh par an. Il correspond, par exemple, au chauffage de grandes habitations, aux chaufferies collectives de petite taille (moins de 20 logements), associés ou non à la production d'eau chaude, ainsi qu'à de nombreuses utilisations du gaz naturel dans les secteurs tertiaire et industriel.

SMEG • Gaz

Au-delà de 150 000 kWh par an

Convient aux utilisations du gaz dont les consommations annuelles sont supérieures à un seuil variant de 150 000 à 350 000 kWh par an. Il est constitué d'un abonnement, et d'un prix proportionnel différencié selon deux saisons :

- l'hiver, du 1er novembre au 31 mars
- l'été, du 1er avril au 31 octobre

Pour connaître les conditions générales de vente sur les tarifs gaz Base, B0, B1, B2I, cliquez ici.

Comment sont convertis vos m3 de gaz naturel consommé en kWh ?

Pour le gaz naturel, le compteur enregistre la consommation en mètre cube (m3). Un coefficient thermique (voisin de 12) varie en fonction de la provenance du gaz naturel (Pays-Bas, Norvège, Algérie, Russie). Il permet de transformer les m3 en kWh, unité de facturation.

Origine du gaz naturel : La SMEG a changé de fournisseur de gaz en 2019

Soucieuse de procurer à ses clients les tarifs les plus avantageux, la SMEG fait jouer la concurrence pour son approvisionnement en énergie.

Lors du dernier appel d’offres, et après avoir consulté plusieurs opérateurs européens, le fournisseur français Gaz de Bordeaux a proposé l’offre la plus compétitive tout en garantissant la meilleure qualité de service. Gaz de Bordeaux a ainsi été retenu et fournit le gaz naturel à la SMEG depuis le 1er janvier 2019. Le transport physique des molécules reste quant à lui inchangé : le gaz naturel est acheminé depuis la France par le transporteur français GRTgaz jusqu’à la frontière franco-monégasque où il est pris en charge par les infrastructures de la SMEG.

Le maintien des conditions d’approvisionnement compétitives en gaz naturel est essentiel pour les consommateurs de Monaco et le sera encore plus dans les années à venir afin de palier à la future interdiction d’utilisation du fioul dans les chaufferies collectives à partir de 2022 et de s’investir d’avantage dans la transition énergétique au côté du Gouvernement Princier en développant la production d’énergies renouvelables.

Catalogue des prestations

Ce catalogue constitue l’offre d’interventions techniques de la SMEG en sa qualité de Gestionnaire de Réseau Public de Distribution d’électricité et du gaz naturel en Principauté de Monaco. La SMEG se réserve le droit d’apporter des modifications au contenu de ce catalogue pour prendre en compte les évolutions techniques ou réglementaires.

Les prestations sont réalisées les jours ouvrés (lundi au vendredi hors jours fériés) et en heures ouvrées. Les heures ouvrées au titre de la mise en œuvre des prestations sont définies sur la plage 8h - 17h.

A titre exceptionnel et dans la limite des disponibilités des équipes, certaines prestations peuvent être réalisées :

- le jour de la demande, intégrant une majoration (Prestation de mise en service ou rétablissement dans la journée).
- en dehors des jours et heures ouvrés intégrant une majoration.

Catalogue de prestations
SMEG • Conditions

Consultez nos conditions générales de vente

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez notre Service Relations Clientèle

Contactez-nous
SMEG • Reminder pro2