Poste privé HTA/BT

 

Pour toutes informations complémentaires merci de contacter : la Direction Technique de la SMEG au +377 92 05 05 06

 

Vous envisagez de construire ou rénover un poste électrique HTA/BT privé

Pour les nouvelles opérations, le bilan de puissance de votre projet déterminera la nécessité de construire un poste HTA/BT privé (voir également l'onglet "raccordements" : Demande d’accord préalable pour l’alimentation d’une opération immobilière).

Les postes de transformation, comme les travaux et interventions de la SMEG, sont soumis aux normes UTE et règlements en vigueur dans le seul but d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations. Pour ces mêmes raisons, ces équipements doivent également respecter les contraintes liées aux exploitations électriques de distribution publiques auxquelles ils seront connectés. Ainsi, selon la norme NF C 13100, avant toute réalisation, l’approbation préalable de la SMEG doit être demandée sur les dispositions prévues, tant en ce qui concerne le choix du matériel que son emplacement.

Aussi, la SMEG incite les Maîtres d’Ouvrages à prévoir cette démarche obligatoire dans la phase d’étude de leurs projets.

 

Le but de cette recommandation est de permettre que les éléments à prendre en compte, pour ce qui concerne la SMEG, puissent être intégrés aux appels d’offres et éviter ainsi tout risque de modification des travaux prévus, de nouvelles dépenses ou de remise en cause des plannings.

Chacun sait que c’est de la qualité des études et de la préparation du chantier que dépend la qualité de l’exécution, la gestion optimale du budget et du planning.

 

La demande d’approbation préalable est accompagnée notamment des documents suivants :

  • Position du poste par rapport aux voies attenantes et indication des voies d’accès et des passages des canalisations d’alimentation.
  • Schéma des connexions du poste et des circuits de terre.
  • Nomenclature des matériels électriques et leurs caractéristiques.
  • Plans du local abritant le poste, avec indication de l’emplacement du matériel électrique, y compris celui du tableau de comptage.
  • Schéma de raccordement des autres sources éventuelles d’énergie électrique de l’installation.
  • Dispositions prévues pour réduire l’énergie réactive.
  • Dispositions prévues pour le tableau de comptage.

 

 

La mise en exploitation d’un poste de livraison ou de transformation privé est subordonnée à la délivrance à la SMEG  d’une  demande  de  mise  en  exploitation par le propriétaire intégrant les contraintes qui s’imposent aux différents exploitants.  Cette  demande (pour laquelle la SMEG proposera un formulaire type) doit permettre à la SMEG  de  vérifier  que  le consommateur s’est  assuré,  avec  l’assistance  d’un  organisme  de  contrôle,  que  le  poste  de  livraison  ou  de transformation a été achevé et réceptionné sans réserve, qu’il est conforme aux règles de l’art et à la réglementation en vigueur, notamment aux normes de l’UTE et aux règlements de sécurité.

 

En savoir plus sur nos métiers ou nos offres et services.