<
Particuliers Professionnels Grands Comptes SMEG (+377) 92 05 66 44

Plus de 132 ans d’histoire et de savoir-faire à votre service

La Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG), qui a réuni les entreprises SME et SMG en 1976, assure au travers de leurs histoires respectives la distribution de l’électricité et du gaz en Principauté de Monaco depuis la fin du 19ème siècle. Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, la SMEG gère la distribution, la production et la fourniture de l’énergie sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco.

Elle assure également la maintenance et l’exploitation des installations de l’éclairage public. Grâce à l’énergie fournie par le centre de valorisation des déchets de sa filiale la SMA, la SMEG gère également une centrale de chaud et froid urbains, seaWergie. La SMEG diversifie de plus en plus ses activités au travers d’offres ENR, de recharge de véhicule, et d’offres numériques.

Elle emploie 130 personnes. Elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.

SMEG • Smeg savoir faire

La SMEG est fière de son engagement sociétal et propose depuis plusieurs années à l’ensemble de ses clients un panel de services et d’offres commerciales orienté développement durable.

La SMEG s’attache, à accompagner les Autorités Monégasques dans leur volonté de favoriser en Principauté un développement urbanistique et économique, harmonieux et respectueux du cadre de vie et poursuit sa politique d’engagement sociétale, dans la thématique constante du développement durable.

Focus sur nos 132 ans d’histoire

Les débuts à 1900 Après guerre Entre-deux guerres Hier Aujourd'hui

Une équipe pleine d’énergie

Comité de direction

Thomas BATTAGLIONE

Administrateur Directeur Général

Pierfranck PELACCHI

Directeur Général Adjoint

Pierre BARDY

Directeur Réseaux Chaud et Froid Urbains

Thomas CARTEREAU

Directeur des Systèmes d'information

Simon BERTIN

Directeur ENR

Thomas VANQUAETHEM

Directeur Mobilité Électrique

Aurélien CAILLIAU

Directeur Financier

Sylvain DIDIERJEAN

Directeur Activités Électricité et Gaz

Karine IMPERTI

Chef de Service des Ressources Humaines

Laurie ARNAUD

Délégué Administratif et Juridique

Laurence GARBATINI

Délégué Communication et Relations Extérieures

Agnès RAYNAUD

Délégué QSE et Management de l'Innovation

Conseil d’administration

Aldo CARDOSO

Président

Thomas BATTAGLIONE

Administrateur

Yann ROLLAND

Administrateur

Albert PEREZ

Administrateur

Marie-Pierre GRAMAGLIA

Administrateur

François LAFOREST

Administrateur

Olivier JACQUIER

Administrateur

Patrice RATTI

Administrateur

Thierry PICCO

Administrateur

Didier RETALI

Administrateur

Société EDEV - Jean-Pierre FREMONT

Administrateur

Yann DES LONGCHAMPS

Administrateur

Guy MAGNAN

Censeur

Commissaires de Gouvernement

Jean-Luc PUYO

Titulaire

Samy TOUATI

Suppléant

SMEG • Actionnariat

L’actionnariat

SMEG • Actionnariat 1

L'actionnaire principal, avec 64 % du capital, est ENGIE par le biais de sa branche Energie Services. ENGIE est l’un des premiers énergéticiens au monde, présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval.
Branche Réseau aujourd'hui avec l’apport de sa filiale et de ses participations, la SMEG contribue à ces bonnes performances et constitue, sur un espace géographique restreint, une véritable vitrine des métiers du Groupe

SMEG • Actionnariat 2

L’Etat Monégasque détient 20 % du capital de la SMEG. Il lui accorde la concession de ses activités et en contrôle l’application. Sous la haute impulsion de S.A.S. Le Prince Albert II, le Gouvernement Princier s’est résolument engagé sur la voie du Développement Durable. C'est également l'un des principaux axes de la nouvelle concession entrée en vigueur depuis 2009.

SMEG • Actionnariat 3

Le holding EDEV, actionnaire à hauteur de 15 % est au coeur de la branche Développement créée en 2002 par EDF et a pour vocation de stimuler la création de produits et de services commerciaux nouveaux afin de préfigurer le Groupe de demain

Filiale et participations

Société Monégasque d'Assainissement (SMA)

SMEG • SMA

Participation SMEG :

61,05 %

Activités principales

Nettoiement des voies publiques

Collecte des ordures ménagères

Exploitation d'un centre de valorisation des déchets permettant notamment la trigénération qui produit eau chaude, eau froide et électricité.


Activités secondaires

Collecte du verre

Enlèvement et traitement des objets encombrants

Nettoyage de parkings et de surfaces commerciales

Location de conteneurs, compacteurs, caissons...

COMETH SOMOCLIM

Participation SMEG :

49 %

SMEG • Cometh Somoclim

Activités principales

Maintenance et exploitation d’installations de production de chaud et froid urbains (immeubles et collectivités)

Installation, vente, réparation de tous systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air et de réfrigération.

Electricité de Tahiti (EDT)

Participation SMEG :

21 %

SMEG • EDT

Activités principales

Production d’électricité (thermoélectrique et hydroélectrique)

Distribution de l’électricité sur Tahiti et d’autres îles de la Polynésie française.

Monaco Energies Renouvelables

Pour accompagner la transition de Monaco, le Gouvernement Princier et la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG) ont associé leurs compétences en 2017 en créant la société Monaco Energies Renouvelables (M.E.R.) avec l’objectif que Monaco dispose de capacités de production d’électricité 100 % verte équivalentes à la consommation du territoire. Afin de couvrir au mieux la courbe de consommation de la Principauté, un mix cible de technologies a été défini par le Gouvernement Princier, entre photovoltaïque, éolien et hydraulique.

Conformément à cet objectif, annonce Samy Touati, Président de MER, « la Société vient d’acquérir cinq parcs photovoltaïques supplémentaires, en France, totalisant une capacité de production de 53 MWcrête. Ces sites acquis totalisent une production de 65 000 MWh / an, soit environ 12% de la consommation électrique de la Principauté de Monaco ».

Cette nouvelle opération d’envergure porte désormais la puissance totale des centrales détenues par M.E.R à 128 MWcrête (106 MW photovoltaïques et 22 MW éolien), produisant ensemble 184 GWh par an, soit 34% de la consommation électrique de la Principauté.

Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG et Administrateur délégué de M.E.R. explique : « Chaque avancée de M.E.R est une grande fierté pour les équipes de la SMEG, qui apportent leur expertise dans le secteur des énergies renouvelables, identifient les meilleures possibilités de développement et assurent les meilleurs rendements d’exploitation possibles. ». Samy Touati, ajoute « nous investissons dans des centrales quel que soit leur degré de développement, depuis la prise en exploitation d’unités prêtes à produire jusqu’au développement total des projets. Cette stratégie nous permet d’accélérer la constitution de notre parc de production tout en créant de nouvelles capacités. L’impact de celles-ci dépassent le seul enjeu énergétique et s’inscrivent dans la réhabilitation environnementale des terrains utilisés ».

Fin 2020, M.E.R. a choisi d’acquérir trois projets développés par ABO Wind. Ce partenariat avec l’une des références mondiales en matière de développement éolien a permis la construction de trois parcs (comprenant entre 2 et 4 éoliennes par projet), dont deux en Charente et un dans le département des Côtes d’Armor.
Les éoliennes qui ont été retenues sont de marque Vestas et Nordex, deux fabricants leaders, pour des puissances unitaires comprises entre 2 et 2.5 MW, et des hauteurs comprises entre 145 et 160 m de haut.
Construites dans des zones favorables disposant de régimes de vent adaptés, ces éoliennes assureront une production annuelle cumulée de 57 GWh par an, soit 10% de la consommation électrique de la Principauté. En complémentarité des parcs photovoltaïques qui ne produisent qu’en journée et avec un pic de production vers midi cohérent avec le pic de consommation électrique de la Principauté lié à la climatisation, les centrales éoliennes pourront ainsi assurer une couverture de la consommation « base » du territoire, notamment pendant la nuit.

Consultez nos rapports d’activité

Une société qui progresse est une société qui se transforme. Ce rapport d’activité est plus que jamais l’occasion de présenter les avancées réalisées en ce sens au cœurs de l’année écoulée.

Consultez le rapport 2020
SMEG • Rapports

Restez informé de nos actualités

Inscrivez-vous :

SMEG • Newsletter