Le MONOX :
Qu'est -ce que c'est ?
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique que l’on ne peut ni voir, ni sentir. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire utilisant du gaz, de l’essence, du fioul, du charbon, du bois ou encore de l’éthanol. La plupart des intoxications a lieu au domicile.
Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde : maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.
Les dangers et symptômes
Une fois respiré le monoxyde de carbone est dangereux pour la santé. Après avoir été respiré, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire la mort. Le monoxyde de carbone touche chaque année plus d’un millier de foyers en France, causant une centaine de décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.
Ses principaux symptômes
INTOXICATION LÉGÈRE
Maux de tête, nausées, vertiges, somnolence, difficulté à se concentrer, vomissements et troubles de coordination.
INTOXICATION MODÉRÉE OU GRAVE
Défaut de jugement, confusion, perte de connaissance, convulsions, douleurs thoraciques, essoufflement, hypotension artérielle et coma. La plupart des personnes intoxiquées ne sont plus capables de se mouvoir et doivent être secourues. Les symptômes apparaissant en un même lieu, au même moment de la journée ou de la semaine, sont très évocateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Intoxication : comment réagir ?
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez vos appareils à combustion si possible.
- Faites évacuer les locaux et videz les lieux de leurs occupants.
- Appelez les secours :
Numéro d'urgence unique européen | Sapeurs pompiers |
- Ne réintégrez les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.
Comment se protéger ?
Testez vos compétences :
Expert de la prévention à l'intoxication au monoxyde de carbone ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour participer au quiz et évaluez votre niveau de préparation à la prévention des risques d'intoxication au monoxyde de carbone !