Concessionnaire historique, la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz assure depuis plus de 130 ans la distribution et la fourniture de l’électricité et du gaz en Principauté. Elle exploite l’éclairage public et assure la maintenance de plus de 7200 points lumineux du territoire. Depuis plus de 25 ans, elle produit et distribue également le Chaud & Froid Urbains (Seawergie) : en récupérant l'énergie fournie par le centre de valorisation des déchets de sa filiale la Société Monégasque d'Assainissement (SMA).
Distribution et fourniture d'énergie :
La distribution et la fourniture d’énergie, essentielles tant pour l’économie que pour les besoins de tout un chacun, constituent le pivot de notre mission et illustrent parfaitement la notion même de service public. L’efficience du service repose avant tout sur la fiabilité et le rendement de nos infrastructures. Une défaillance est toujours lourde de conséquences, impactant les activités courantes mais aussi les services vitaux. La stabilité du réseau requiert une vigilance et un investissement de tous les instants. Plusieurs indicateurs permettent d’en mesurer la performance. Par ailleurs et afin de garantir la maîtrise du dispositif, nos équipes s’attèlent, tout au long de l’année, à réaliser les opérations d’entretien et de renouvellement nécessaires à la fiabilité technique du réseau. Les réseaux sont également au cœur de la révolution digitale, raison pour laquelle nos collaborateurs se mobilisent pour étudier, adopter, voire concevoir les meilleures technologies et permettre la réalisation d’opérations essentielles à distance. L’alliance entre l’humain et le digital est aujourd’hui la clef de l’excellence opérationnelle de nos infrastructures.
Distribution d'électricité
La valeur du temps moyen de coupure par client, selon les critères définis par l’autorité concédante, s’établit pour l’exercice 2019 s’établit à 10 min 10s, contre 46 min 10 s en 2018 et 6 min 32 s en 2017. Les chiffres 2020 seront publiés sous peu.
Caractéristique technique du réseaux d’électricité :
Longueur des réseaux | 3 postes sources HTB/HTA | Éclairage public | Nombre de postes HTA/BT |
Haute tension B 63 kV : 4 km Haute tension A 20 kV : 83 km Basse Tension : 80 km | Fontvieille : 63 kV /20 kV Sainte-Dévote : 63 kV /20 kV Monte-Carlo | Points lumineux : 6916 | Publics : 204 Privés : 110 |
Postes sources
La construction du premier poste source Sainte-Dévote remonte au mois de mai 1980. Il fut achevé en juillet 1983. Le poste est encastré dans une des parois du Vallon de Sainte- Dévote, sous le Boulevard Rainier III.
Construit pour une puissance de 72000 KVA, il comprend :
2 transformateurs
36000 KVA
(63000V / 21000 V / 11000 V)
1 transformateur
36000 KVA
(63000V / 21000 V)
L’alimentation est assurée par deux câbles secs 800 mm2, 63000 V, provenant du poste EDF « Bordina » situé à Beausoleil. Un câble sec 1200 mm2, 63000 V, assure un secours au poste SMEG de Fontvieille.
Dans les années 1990, la SMEG met en œuvre un vaste programme d’équipement électrique, qui conduira en 1992 à la création d’un nouveau poste source dans le quartier de Fontvieille.
Ce poste de transformation 63/20 kV est relié au poste de Sainte-Dévote afin de pouvoir prendre le relai en cas de coupure.
En 1993, un centre de téléconduite permet de manœuvrer le poste source de Fontvieille depuis les locaux de la SMEG. Un an plus tard, le même centre permet également de piloter le poste de Sainte-Dévote. En 2006, la décision est prise de construire un troisième poste source sur Monaco et les travaux débutent en 2012. 5 ans plus tard, le troisième poste source est opérationnel. Le troisième poste source est inauguré le 27 novembre 2017 par S.A.S le Prince Albert II.
Chiffres clés
Les travaux de terrassement et de génie civil ont mobilisé plus de 90 personnes en période de pointe.
Plus de 330 tirs de mines ont été nécessaires pour creuser la roche et réaliser les 2100 m² du poste qui utilise également
les 700 m² de l’ancien tunnel SNCF désaffecté lors de la réalisation de la gare souterraine de Monaco.
Les travaux ont également consisté à réaliser un pont de 300 m² avec deux arcs en extension du viaduc existant pour permettre l’accès au poste.
Distribution de Gaz
Réseau gaz basse pression
La valeur du temps moyen de coupure pour les clients raccordés depuis le réseau basse pression est de 10 min 15 s pour 2019 contre 9 min 54 s en 2018. Cette valeur, relativement stable, résulte de l’absence d’avarie ou sinistre. On précisera que les coupures réalisées sur les réseaux basse pression aux fins de maintenance ont concerné un faible nombre de clients (102 en 2019 contre 107 en 2018). Chiffre 2020 publié sous peu.
Réseau gaz moyenne pression
La valeur du temps moyen de coupure pour les clients raccordés depuis le réseau moyenne pression est de 40 min 42 s en 2019, contre 13 min 01 s en 2018 et contre 35min 35 en 2017. Chiffre 2020 publié sous peu.
Caractéristiques techniques du réseaux gaz
Longueur du réseau de gaz :
- Moyenne pression = 29 km
- Basse pression = 1 km
Nombre de branchements :
- Moyenne pression = 842
- Basse pression = 92
Chaud et Froid Urbains
La SMEG est le concessionnaire de l’activité des réseaux de chaleur et de froid en Principauté de Monaco depuis 1987, en plus des concessions de gaz et d’électricité.
SeaWergie, un outil de développement durable pour la Principauté
La Centrale de production de chaleur et de froid est connectée d’une part au centre de valorisation des déchets (CVD) et d’autre part à une station de pompage eau de mer souterraine intégrée dans la Digue de Fontvieille. L’Energie est délivrée par des réseaux de canalisations isolés cheminant sous la voirie jusqu’aux immeubles connectés. Cette centrale permet de recycler l’énergie issue des déchets ménagers sous trois formes :
- L’électricité, en partie redistribuée sur le réseau public
- L’eau chaude, distribuée sur les réseaux de chaleur permet de chauffer les bâtiments et de produire l’eau chaude sanitaire. Cela évite le rejet de 6000 tonnes de CO2 par an.
- L’eau glacée, distribuée sur le réseau de froid permet de climatiser des immeubles tertiaires et d’habitation ou des process industriels.
Grâce à ce principe de TRIGENERATION, la centrale de Monaco est capable d’utiliser l’énergie issue des déchets sur son réseau de froid pour climatiser les bâtiments. L’avantage est double, réduction des consommations d’électricité et utilisation d’une énergie locale de récupération.
Depuis 2013, le puisage d’eau de mer à 110m de profondeur permet de climatiser les immeubles raccordés de manière durable et écologique :
- Il évite la consommation d’eau douce : - 100 000 m3 d’eau par an,
- Améliore l’efficacité énergétique de la production,
- Supprime les risques liés aux légionnelles
En savoir plus : www.seawergie.mc
Éclairage public
La SMEG assure l’exploitation et la maintenance des installations d’éclairage public en Principauté de Monaco.
Sur le territoire, ce sont près de 200 km de câbles et plus de 7200 foyers d'éclairage public qui sont entretenus par notre société.
Afin d'améliorer l'efficacité énergétique des installations d'éclairage public, un vaste programme de remplacement des sources lumineuses traditionnelles (lampes à incandescences et les lampes à vapeur de mercure) est mis en œuvre avec la Direction de l'Aménagement Urbain. Ces sources sont remplacées progressivement par des éclairages LED ou des lampes Iodures Métalliques dont le rendement énergétique est largement supérieur aux sources traditionnelles.
Port de la Condamine
Durant plusieurs années, le Gouvernement Princier a modifié son projet d’occupation du plan d’eau du port de la Condamine, avec pour objectif d’optimiser l’espace disponible avec des yachts de taille plus importante.
En concertation avec la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, la SMEG a élaboré un nouveau schéma directeur d’alimentation portuaire incluant des besoins en énergie supérieurs. Ainsi, celui-ci constitue le cadre de référence pour le développement du réseau électrique autour du port de la Condamine.
Raccordement d’un super yacht
Ce projet s’est concrétisé le 10 novembre 2014 via un poste de transformation 20 000 V dédié, pour un besoin en puissance de 1 250 kVA.
Ces installations, conçues par la SMEG, s’inscrivent dans le cadre du « Contrat de partenariat relatif aux installations de distribution d’électricité des ports de Monaco », signé en 2012 entre la SMEG et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM). Ce contrat d’une durée de 10 années concerne la maintenance, l’exploitation, les travaux électriques et l’assistance technique relatifs aux installations électriques des ports de Monaco.
Cet accord prévoit des prestations étendues par rapport aux précédents engagements de la SMEG dans ce domaine.
Les équipements électriques réalisés, particulièrement importants et complexes compte tenu des spécificités du bateau à alimenter, contribueront à améliorer la qualité environnementale des ports de Monaco grâce à une réduction des consommations de fioul des navires.
Ce projet est le résultat concret des efforts mis en œuvre afin d’intégrer les préoccupations de la SEPM et de l’Etat Monégasque pour développer une gestion des ports de plaisance rigoureuse et conforme à la politique de développement durable.
Ainsi, au-delà de ce projet, la SMEG a collaboré avec la SEPM pour établir un schéma directeur d’évolution des besoins électriques des ports de Monaco qui permette de définir les projets réalisés dans les années à venir.
La SMEG poursuit donc ainsi ses efforts pour proposer des solutions visant à moderniser les capacités d’accueil des ports de Monaco.