<
Particuliers Professionnels Grands Comptes SMEG (+377) 92 05 66 44

Les prévisions

Votre météo de l'électricité pour une consommation responsable

Légende

Consommation normale. Les bons gestes sont les bienvenus

Système électrique tendu. Vigilance Conso Orange activée. Les bons gestes sont nécessaires

Système électrique très tendu. Alerte Conso Rouge activée. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation. Les bons gestes sont indispensables

Les bons gestes indispensables en cas d’alertes rouges et oranges

Tous Particuliers Professionnels

Adoptez les bons gestes au quotidien avec

SMEG • Ma Conso Douce
En savoir plus

Pourquoi ce service ?

Pourquoi cette « météo de l'électricité » ?

La SMEG aide les résidents monégasques à mieux consommer l’électricité.

C’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte puisque les bâtiments doivent être chauffés.

Le système électrique est interconnecté au niveau européen. Pour en sécuriser l’approvisionnement, il est nécessaire qu’à chaque instant, les moyens de production connectés au réseau suffisent à alimenter les consommateurs. Si tous les moyens sont déjà mobilisés, la seule façon de maintenir en fonctionnement le réseau électrique est de maîtriser la consommation. Le comportement des consommateurs est alors essentiel, puisqu’ils peuvent agir fortement sur leur consommation par exemple en baissant la température de leur chauffage. L’effort doit être fait simultanément au niveau européen, y compris en Principauté.

Pour anticiper les situations de tension et permettre aux consommateurs de réaliser les bons gestes de baisse de consommation au bon moment, la SMEG met à disposition des prévisions de la tension sur le réseau électrique : c’est la météo de l’électricité.

Concrètement, des signaux vert, orange ou rouge sont produits quelques jours à l’avance et publiés sur cette page, donnant le niveau de tension sur le système électrique.

Comment ça marche ?

Comment sont calculés les signaux ?

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand les réserves d’électricité sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. Il est nécessaire de mettre en œuvre tous les leviers de baisse de consommation pour conserver des marges suffisantes. Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

Le signal rouge est activité lorsqu’il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins. Les opérateurs du réseau électrique européen prévoient le niveau de consommation pour les quelques jours qui suivent et, en parallèle, celui de la production d’électricité disponible.

Lors du déclenchement des signaux rouges, les baisses de consommation sont indispensables. Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourront être organisées, de 8h à 13h ou 18h à 20h en semaine.

La SMEG donnera alors à chaque consommateur monégasque toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

Pourquoi les signaux ne sont-ils publiés que pour 4 jours ?

Au-delà de 4 jours, on ne peut pas prévoir avec certitude le niveau de la consommation d’électricité, car la météo est encore incertaine. En effet, chaque variation de température, même minime, a un impact important sur la consommation d’énergie. En hiver, pour chaque degré en moins, la consommation d’électricité en Europe augmente significativement. Par exemple en France, un degré de moins correspond à une augmentation de l’équivalent de toute la consommation de la ville de Marseille.