Aujourd'hui

La SMEG engagée dans la transition énergétique

Dans un contexte où la composante énergétique est cruciale, la SMEG reste le partenaire de référence de la Principauté dans ces engagements en matière de politique de transition énergétique.
En effet, Le lundi 24 octobre 2016, le Prince Souverain déposait l’instrument de ratification de l’Accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015, au siège de l’ONU, confirmant ainsi son engagement en faveur du développement durable, fondé sur la recherche du plus juste équilibre entre croissance économique et préservation de l’environnement.
Pour ce faire, notre société a initié en 2016 un vaste projet d’entreprise visant tout à la fois à poursuivre avec le même niveau d’exigence ses missions de service public et explorer de nouveaux axes de développement. Ces derniers concernent tous les domaines de la chaîne de valeur énergétique : la production d’énergie « verte », la modernisation de nos réseaux de distribution, ainsi que la promotion de nouvelles offres et services digitaux tant pour nos clients professionnels que particuliers.

Promotion des énergies décarbonées

Déterminée par ailleurs à promouvoir les énergies décarbonées, la société a mis en place une offre commerciale visant à inciter les propriétaires immobiliers à exploiter leur toiture de manière vertueuse, via l’installation de panneaux photovoltaïques exploités par la SMEG. Le 29 juin 2017, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme annonçait la création d’une société commune entre le Gouvernement Princier et la SMEG permettant l'achat de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables. 
Afin de mesurer l’efficacité de ses actions d’amélioration, la SMEG a souhaité évaluer sa performance en matière de distribution. L’exercice de benchmarking réalisé auprès d’une quarantaine de distributeurs européens a confirmé à ce titre l’excellence de nos infrastructures.
Enfin, fidèle à ses valeurs, la SMEG poursuit sans relâche ses efforts de sensibilisation des générations futures et de soutien aux initiatives gouvernementales et associatives en faveur du développement durable et humanitaire.

Perspectives 2017

Notre vision de la Transition Energétique et d’une croissance responsable, telle que définie par notre projet d’entreprise, s’est déjà matérialisée par des actions concrètes et des résultats probants. Ces derniers nous encouragent à poursuivre dans cette voie avec enthousiasme et détermination.
Progression des énergies décarbonées, déploiement des smartgrids, développement de solutions numériques au service de la connaissance et de la maîtrise des consommations, sont les principaux axes de la feuille de route de la SMEG pour l’exercice à venir.


Toutes les informations sur la SMEG sont présentées dans notre Rapport d’activité 2016.